Nidda : attendre 5 jours au lieu de 7 ?!

Rédigé le Mardi 5 Janvier 2016
La question de David E.

Chalom,

Il est écrit que la période de Nidda dure 5 jours, puis 7 jours.

J'ai lu dans des écrits qu'au début il était question de 7 jours et non de 5, et que cela a été modifié ensuite pour les sages ?

Est-ce vrai et que cela implique-t-il ?

Comment faisait les prophètes ?

Je ne reviens par sur le fondement et la loi tranchée, mais je suis très curieux.

Merci.

La réponse de Rav Binyamin AMMAR
Rav Binyamin AMMAR
23 réponses

Chalom 'Alékhèm,

Le compte des jours de Nidda d'après la Torah est comme suit :

Une femme qui a un écoulement de sang Nidda commence à compter 7 jours, incluant le jour du début des écoulements (Vayikra, chap. 15, verset 19), après quoi elle peut se tremper au Mikvé.

Commence alors la période de 11 jours de "Zava", durant laquelle une femme ayant des écoulements pendant 3 jours d’affilé devient "Zava Guédola" et devra compter 7 jours de pureté pour pouvoir se tremper au Mikvé et être permise.

Les Sages ont constaté au fil des générations que beaucoup d'erreurs étaient fréquentes parmi le peuple, qui pouvaient aboutir à de graves transgressions de la Torah (problèmes de distinction du sang Nidda etc.).

Cette crainte a poussé les 'Hakhamim à instituer que toute femme ayant le moindre écoulement doit craindre d'être "Zava Guédola" et compter 7 jours de pureté (Nidda 66a).

Les 5 jours que nous comptons avant les 7 jours de pureté sont dus à une autre loi.

Pour pouvoir commencer à compter les 7 jours de pureté, il faut impérativement qu'il n'y ait pas le moindre écoulement séminal dû à un rapport conjugal, écoulement qui peut être problématique sur une période de 5 jours après le rapport conjugal. Passé ce délai, il est possible de commencer le compte des 7 jours de pureté.

C'est pour toutes ces raisons que nous comptons 5 jours de Nidda puis 7 jours de pureté pour pouvoir se tremper au Mikvé.

J'espère avoir été assez clair.

Béhatsla'ha.

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Binyamin AMMAR