Nidda : coller les lits si je ne m'y allonge pas

Rédigé le Dimanche 16 Juillet 2017
La question de Naomi G.

Chalom Rav,

Ai-je le droit de coller les lits lorsque je suis Nidda si je ne me trouve pas dessus ?

Je m'explique. Si mon mari dort et que j'ai endormi le bébé sur mon lit et que je ne peux pas le surveiller, est-ce que je peux coller les lits pour éviter que le petit tombe si je ne compte pas rester dans la chambre ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis d’agir de la sorte.

Il en est de même si vous [ou votre mari] désirez faire le ménage dans votre chambre et qu’il est nécessaire de coller les lits afin de nettoyer les parties du dessous.

Le contact des lits n’est interdit que lorsque les deux conjoints se trouvent sur leur lit.

Voir Otsrot Hatahara, chapitre 4, Halakha 132.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Otsrot Hatahara.
Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.