Nidda, mon mari ne veut pas séparer les lits

Rédigé le Mercredi 24 Mai 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Mon mari refuse qu'on ait des lits séparés pendant la période où je suis Nisda.

Pourtant, il accepte et respecte l'attente des deux semaines, le Mikvé etc., et, après mon accouchement, il a accepté de ne pas dormir avec moi.

J'ai beau lui expliquer la gravité de l'interdit et essayer de trouver des stratagèmes pour dormir ailleurs, ça finit toujours en "disputes".

Pour lui, c'est par principe qu'un couple doit toujours dormir ensemble, quitte à mettre des coussins pour éviter le contact (c'est peut-être ridicule, mais pour lui c'est déjà un gros effort).

Je ne sais pas quoi faire. Je continue de prier pour qu'il comprenne.

C'est un mari et un papa incroyable et je ne veux pas avoir à le quitter, mais ce problème me pèse tellement que je redoute le retour de couches, moment où je redeviendrai Nidda.

Vous me suggérerez sûrement de lui faire rencontrer un Rav, mais il est hermétique à cette idée.

En fait, ce n'est pas tant le principe de Nidda qui le dérange, car il en voit les bienfaits, mais c'est la séparation des lits spécifiquement.

Merci pour vos conseils.

Rav Gabriel DAYAN
38170 réponses

Bonjour,

1. Durant la période où la femme est Nidda, il ne faut pas dormir « ailleurs ». Il faut dormir dans la même chambre.

2. Si vous continuez de prier « pour qu’il comprenne », il finira par comprendre.

3. Le respect de la Halakha ne doit jamais être une source de disputes.

4. Dans votre cas, il est interdit de penser à une séparation.

5. Pour amoindrir la gravité des transgressions, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours de 09h30 à 00h30.

Au 01.80.20.5000 ou au 00.972.3.721.90.85 [c’est un fixe], à partir de la France ou au 03.721.90.85, à partir d'Israël.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…