Nidda : pas la place pour séparer les lits !

Rédigé le Mardi 21 Mars 2023
La question de David A.

Bonjour,

Entre le lit de ma femme et le mien, lorsque nous ne pouvons pas dormir ensemble, il y a 20 cm seulement.

Faut-il impérativement matérialiser la séparation des deux lits, avec un objet ou une planche, ou peut-on se contenter de cet espace vide ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

D'après certains décisionnaires, la distance de 20 centimètres entre les deux lits est suffisante surtout en cas d'impossibilité / de force majeure, mais à condition que chacun des époux utilise des couvertures différentes. Taharat Habayit, pages 149-155, Otsrot Hatahara, chapitre 4, Halakha 128.

Dans le cadre de ces réponses il n'est pas possible de détailler davantage. Je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Mékorot / Sources : Taharat Habait, Otsrot Hatahara.
Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.