Nidda, porter des collants chez soi ?

Rédigé le Lundi 10 Octobre 2016
La question de Meir C.

Chalom,

Est-ce que ma femme doit mettre des collants à la maison quand elle est Nidda ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

La réponse à votre question dépend plus ou moins de la discussion qui suit :

D'après certains décisionnaires, lorsque la femme est Nidda, il n'est pas interdit de porter son regard sur la partie inférieure du pied [du genou, non inclus vers le bas] si, en temps normal, elle n'a pas l'habitude de se couvrir les pieds en étant à la maison.

Selon d'autres, c'est interdit.

Voir :

Maré Cohen, chapitre 5, page 82,

Otsar Hahar'hakot, chapitre 4, Halakha 22,

Otsrot Hatahara, chapitre 4, Halakha 23 et note 39.

Vous êtes libre d'agir comme bon vous semble.

Si, dans la discussion qui précède, vous optez pour l'attitude rigoureuse, il est "préférable" que la femme porte des collants, si vous pensez que cela vous aidera à mieux respecter la Halakha.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Echet Haïl Aujourd’hui soupple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.