Ninja, cachérisable pour Pessa'h ?

Rédigé le Mardi 10 Mai 2022
La question de Rebecca M.

Bonjour,

Est-il possible de cachériser pour Pessa'h un appareil Ninja Foodi ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

Le NINJA FOODI, que ce soit l'ancien modèle ou le nouveau [MAX], 9 en 1, 12 en 1, 14 en 1, etc. ne sont pas cachérisables pour Pessa'h et surtout les deux couvercles.

Il y a trop de petits coins ainsi que des zones inaccessibles, ce qui rend difficile le nettoyage exigé avant la procédure de cachérisation. Il est vrai qu'il peut s'agir d'éclats paraissant insignifiants, mais selon la Halakha, l'ustensile doit obligatoirement être dégagé de la moindre particule avant d'être cachérisé, surtout s'il s'agit d'une Hag'ala.

On pourrait considérer l'appareil comme un four étant donné la présence d'une résistance dans la partie supérieure de l'appareil, mais la cachérisation reste, tout de même, problématique.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…