Logo Torah-Box

Ninja, Cookeo : robot de cuisine Bassari et 'Halavi en changeant le récipient ?

Rédigé le Mardi 9 Décembre 2025
La question de Karine A.

Bonjour Rav,

J’ai un robot de cuisine Ninja encore non utilisé. Peut-on utiliser cet appareil en changeant les bacs (il y a deux casiers l’un à côté de l’autre) en 'Halavi et Bassari pour deux utilisations distinctes, l’une à la suite de l’autre évidemment ?

Est-il possible également d’utiliser un Cookeo en changeant la marmite pour utiliser en alternance du Bassari ou du 'Halavi ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43147 réponses

Bonjour,

1. Vraisemblablement, vous faites allusion au Air fryer Dual de Ninja : il est interdit d'utiliser l'appareil, tantôt pour du Bassari, tantôt pour du 'Halavi, et ce, même même si vous avez deux séries de bacs.

2. En ce qui concerne le Cookeo : il est également, interdit de l'utiliser, tantôt pour du Bassari, tantôt pour du 'Halavi, même si vous utilisez une cuve différente pour les deux utilisations.

3. Donc, il ne suffit pas de changer les cuves / bacs, il faut aussi changer les appareils. Chaque dépense permettant d'accomplir les Mitsvot d'une meilleure manière sont remboursées par la "Sécurité Sociale". Ritva sur Talmud Bétsa 16a.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Les Inboxables

Les Inboxables

Révisez, apprenez et soyez épatés par le savoir de vos enfants avec 350 questions-réponses consacrées à la Torah, à nos lois, à la vie et à la culture juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp