Logo Torah-Box

Noa'hide, comment établir des tribunaux ?

Rédigé le Dimanche 6 Février 2022
La question de Yehoudah B.

Chalom Rav,

Je suis Noa'hide, et parmi les sept lois Noa'hides, il y a celle d'établir des tribunaux.

Malheureusement, c'est impossible de nos jours.

Je voudrais savoir s'il est permis d'essayer de le faire, comme par exemple en faisant voter une loi ou en mettant des affiches dans des villes pour essayer d'avoir le maximum de participants et de faire comprendre l'importance de ces lois ; ou même de faire une manifestation légale (pacifiste) en espérant que le pays accepte notre demande.

Merci d'avance, que D.ieu vous bénisse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38810 réponses

Bonjour,

La Mitsva en question est mentionnée dans le Talmud Sanhédrin 56a ainsi que dans le Rambam, Hilkhot Melakhim, chapitre 9, Halakha 1, 14 et le Ramban sur Béréchit 34, verset 13.

De nos jours, les non-juifs sont "plus ou moins" acquittés de leur obligation grâce aux différents systèmes juridiques mis en place.

Il est vrai que selon la Torah, la peine de mort est prévue pour certaines transgressions et que cela n'est pas le cas dans la législation / code pénal de la plupart des pays du monde, mais rien ne vous empêche d'entamer les procédures que vous pensez être les plus efficaces pour mener à bien votre projet. Voir Likouté Si'hot, volume 4, page 1094 et l'introduction à l'ouvrage Chéva' Mitsvot Hachem [Rav Moché Weïner]. A mon avis, c'est peine perdue. Mieux vaut attendre que Machia'h arrive, il saura comment s'y prendre. Rambam, Hilkhot Melakhim, chapitre 11, Halakha 1.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de POURIM

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN