Noa'hide, comment établir des tribunaux ?

Rédigé le Dimanche 6 Février 2022
La question de Yehoudah B.

Chalom Rav,

Je suis Noa'hide, et parmi les sept lois Noa'hides, il y a celle d'établir des tribunaux.

Malheureusement, c'est impossible de nos jours.

Je voudrais savoir s'il est permis d'essayer de le faire, comme par exemple en faisant voter une loi ou en mettant des affiches dans des villes pour essayer d'avoir le maximum de participants et de faire comprendre l'importance de ces lois ; ou même de faire une manifestation légale (pacifiste) en espérant que le pays accepte notre demande.

Merci d'avance, que D.ieu vous bénisse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

La Mitsva en question est mentionnée dans le Talmud Sanhédrin 56a ainsi que dans le Rambam, Hilkhot Melakhim, chapitre 9, Halakha 1, 14 et le Ramban sur Béréchit 34, verset 13.

De nos jours, les non-juifs sont "plus ou moins" acquittés de leur obligation grâce aux différents systèmes juridiques mis en place.

Il est vrai que selon la Torah, la peine de mort est prévue pour certaines transgressions et que cela n'est pas le cas dans la législation / code pénal de la plupart des pays du monde, mais rien ne vous empêche d'entamer les procédures que vous pensez être les plus efficaces pour mener à bien votre projet. Voir Likouté Si'hot, volume 4, page 1094 et l'introduction à l'ouvrage Chéva' Mitsvot Hachem [Rav Moché Weïner]. A mon avis, c'est peine perdue. Mieux vaut attendre que Machia'h arrive, il saura comment s'y prendre. Rambam, Hilkhot Melakhim, chapitre 11, Halakha 1.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…