Nom de la mère pour un malade, nom du père à la Torah ?!

Rédigé le Dimanche 3 Juillet 2016
La question de Yael S.

Bonjour Rav,

Pourquoi pour prier pour une personne malade et pour l'élévation de son âme on donne le nom de la mère, et quand un homme monte à la Torah on donne le nom du père ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

D'une manière générale, il faut mentionner le nom du père, car la maman est moins connue que le père, qui lui, se trouve plus souvent à l’extérieur.

Cependant, en ce qui concerne les prières, il faut mentionner le nom de la mère pour les raisons qui suivent :

1.  La maman a porté l’enfant durant les neuf mois de gestation. C’est une période assez difficile à supporter. On la mentionne, donc, dans les prières, afin d’éveiller la pitié Divine en faveur du fruit de ses entrailles.

2. Le papa a l’obligation d’étudier la Torah. C’est la Mitsva la plus importante. S’il dénigre cette Mitsva, il risque le plus grand des châtiments.

Nos Sages disent : « Il est très difficile de ne pas transgresser cette Mitsva ».

La maman n’a pas l’obligation d’étudier la Torah, donc, elle ne risque jamais d’être passible de ce châtiment.

D’autre part, les femmes sont exemptées de toutes les Mitsvot positives dont l’accomplissement dépend du temps, ce qui n’est pas le cas pour les hommes.

Donc, ce n’est pas le papa qui est mentionné dans les prières, car, inévitablement, il a manqué à son devoir d’étudier la Torah comme il se doit, ou à certaines Mitsvot. Mieux vaut éviter de le mentionner.

3. La maman apporte la partie physique et matérielle de l’embryon, alors que le papa apporte la partie spirituelle [ce sont des notions profondes qui méritent un approfondissement].

Donc, lorsqu’il s’agit de la guérison du corps, on mentionne la maman qui en est à l’origine. Michné Sakhir [nouvelle édition] - Mo'adim, volume 1, page 260.

4. Il y a d’autres raisons.

Voir :

Yabi'a Omer, volume 10, Ora’h ‘Haïm, question 54, passage 5.

Az Nidbérou, volume 14, question 24.

Ben Ich ‘Haï dans Torah Lichma, question 399.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !