Nom des épouses des 12 tribus

Rédigé le Dimanche 17 Avril 2016
La question de Alain C.

Bonjour Rav,

Quel est le nom de chacune des épouses des 12 princes d’Israël (en première noce et en deuxième noce), ainsi que le nom de chaque épouse de Ménaché et d'Ephraim ?

Idem pour Dina.

Avec tous mes remerciements.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le nom des femmes des 12 tribus est :

- Ada, pour la femme de Réouven (selon le Séfer Hayachar, Elyoram),

- Adiva, pour la femme de Chimon (ou Yv'a, ou Dina, ou Bona),

- Anat, pour la femme de Lévi (ou Adiva, ou Ota),

- Bat Chofi pour la femme de Yéhouda (ou Bat Choua ou Elit),

- Azaka pour la femme de Issakhar (ou Hazaka, ou Adira, ou Ozka),

- Adani pour la femme de Zévouloun (ou Odeni, ou Naama, ou Meroucha),

- Agala ou Aflalat pour la femme de Dan,

- Tserouya pour la femme de Naftali (ou Retsouya, ou Roucha, ou Merimat),

- Maaha ou Outsit pour la femme de Gad,

- Ossnat (qui était Dina) pour la femme de Yossef,

- Yisska pour la femme de Binyamin,

- Yona ou Adoun pour la femme d'Acher; après son décès, il épousa Adoura.

Référence : Limkhassé 'Atik, Parachat Chemot chap. 15.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Limkhassé 'Atik.
Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA