Nombre de mots dans la Méguila

Rédigé le Vendredi 11 Mars 2022
La question de Philippe A.

Chalom Rav,

Combien de mots y a-t-il dans les 167 versets de la Méguila ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Dans la Méguila, il y a 3047 mots et 12196 lettres.

Dans certains ouvrages, pour les lettres, c'est le chiffre 12112 qui apparaît. Cela est dû au fait que dans la Méguila, il y a des mots dont l'orthographe est sujet à discussion et au fait que certains mots ne sont pas lus tels qu'ils sont écrits [notion de Kri & Ktiv]. Nézer Hatorah, volume 28, pages 235-246, Pa'amé Yaacov, volume 65-66, pages 181-182.

Une petite merveille !

La 12196 ème lettre de la Torah à partir du premier Aleph [א] de la Torah, est un Samekh = ס

La [12196 x 2] = 24392 ème lettre de la Torah à partir de ce Samekh, est un Tav = ת

La [12196 x 3] = 36588 ème lettre de la Torah à partir de ce Tav, est un Rèch = ר

On obtient, donc, le mot אסתר - Esther. Nézer Hatorah, volume 28, pages 245-246.

Mékorot / Sources : Nézer Hatorah, Paamé Ya'acov.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…