Nombre de planètes selon la Guémara et la NASA

Rédigé le Mercredi 1er Août 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai parlé avec mon cousin non-religieux pour le convaincre de l'existence d'Hachem. Je lui ai donc parlé d'une preuve tout à fait irréfutable : le nombre d'étoiles qui figure précisément dans Brakhot 32b, que la NASA a corroboré il y a quelques années.

Sur ce, il m'a rétorqué un argument qui fait que je ne sais pas quoi lui répondre. Il m'a dit : "Non, chaque année, chaque dizaine d'années, la science fait des progrès et découvre de nouvelles galaxies. Ce faisant, ce sont des milliards de nouvelles planètes qui existent et qui vont être découvertes !"

Cela contredirait en effet l'enseignement de la Guémara... Je ne sais pas quoi lui répondre.

Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup et Kol Touv.

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1440 réponses

Chalom,

Tout d'abord, ce qui rend cette preuve irréfutable, c'est qu'elle a été dite et mise par écrit (!) à une époque où l'on ne disposait d'aucun moyen technique de vérification.

De plus, Hubble n'a définitivement validé l'existence d'autres galaxies que dans les années 20 du siècle précédent. Jusqu'à cette époque, on ignorait complètement que les petits points lumineux qu'on discernait dans le firmament étaient des galaxies.

De plus, à l'époque de la Guémara, on pensait (les grecs et les chinois) qu'il y avait entre 20000 et 300000 étoiles dans le ciel.

Donc, de ces points de vue là, cette preuve est réellement stupéfiante puisqu'elle prend à contre-pied tout ce qui se disait à cette époque.

Par ailleurs, il faut être précis dans le texte. La Guémara parle bien de "ces étoiles et de ces astres que J'ai créés" (c'est le Créateur qui répond à l'assemblée d'Israël), elle ne laisse pas entendre que ce chiffre est arrêté ; il se peut que d'autres astres apparaissent par la suite. Il est évident que la Guémara n'a pas dit : "Voici ce qui a été créé et rien ne sera créé par la suite". Elle parle clairement de ce qui se produit au moment de la création.

Bon courage.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Mordehai BITTON