Nomination incertaine et problème de Mazal

Rédigé le Dimanche 19 Octobre 2014
La question de Anonyme

Bonjour,

Je vous écris car j'ai manifestement un souci de Mazal.

J'ai 33 ans, jamais mariée, et surtout jamais d'histoire pouvant déboucher à un mariage.

Je ne suis pas frivole, pas moche, pas idiote, et sans défaut majeur visible rapidement.

Donc je ne comprends pas cette situation.

Il faut certes accepter la décision d'Hachem, mais c'est dur. J'aimerais réellement me marier et participer à la construction d'un foyer rempli d'enfants.

Depuis toujours, mes parents n'ont pas le même souvenir de ma nomination. Je n'y ai jamais réellement prêté attention, seulement un ami a suggéré que mon absence de mariage et ma difficulté à avoir une relation pourrait venir de cette nomination incertaine.

Voici leurs souvenirs :

L'un se rappelle d'avoir prononcé deux prénoms d'une certaine façon l'autre plutôt d'une autre prononciation ensuite, ils ne sont pas d'accord sur l'ordre des prénoms, et enfin, ils ne sont pas sûrs d'avoir prononcé les 2.

Le tout assaisonné d'un Rabbin qui a donné son avis (un ami de la famille) et a dit aussi les prénoms.

Pensez-vous que la façon dont s'est passée la nomination a son influence sur mon présent ?

Et si oui, que faut-il faire ?

D'avance merci pour votre éclairage !

Chana Tova.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour Melle,

Votre mail m'a vraiment touché.

Il va sans dire que Celui qui donne la vie à chacun d'entre-nous, a également prévu son conjoint.

Un problème se pose donc : pourquoi le mariage tarde-t-il donc d'apparaître à l'horizon ?

Baroukh Hachem, vous avez tout ce qui est nécessaire afin de fonder un bon foyer, sain et durable.

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela.

Ce sur quoi il faudrait mettre l'accent :

1. La nécessité de poursuivre et de persévérer dans les prières. N'hésitez surtout pas à vous adresser au Maître du monde à n'importe quel moment de la journée et plusieurs fois par jour si cela vous est possible, dans la langue que vous connaissez le mieux, afin de lui faire part de votre souci.

Bien entendu, vous ne lui révèlerez pas un secret, puisqu'Il est à l'origine de  tout; pensez tout simplement qu'en vous adressant à Lui, vous vous adressez à Celui qui détient la solution de tous les problèmes rencontrés dans ce monde.

2. L'importance de l'habillement conforme aux lois de la Tsniout, le respect du Chabbat et les lois de la Cacherout. Rendez vous dans une librairie juive afin d'acheter un ouvrage sur chacun de ces sujets d'importance majeure. Le site Torah-box, également, met à la disposition des internautes de nombreux ouvrages d'une qualité exceptionnelle.

Je peux vous assurer que si vous rajoutez quelques efforts dans ce sens, vous trouverez le conjoint que vous désirez.

Je suis plus que certain qu'Hachem exaucera vos souhaits si vous continuez à prier du fond du cœur et si vous poursuivez vos efforts pour rester fidèle aux manières d'agir de nos pères Avraham, Its'hak et Yaacov et de nos mères Sarah, Rivka, Ra'hel et Léa.

Allez prier au Beth-Haknesset de temps à autre, l'impact des prières sur le sort de chacun est incommensurable.

En ce qui concerne l'incertitude quant à votre nomination : il va sans dire que c'est une chose à régler.

Je ne pense pas que cela influe énormément sur votre Mazal.

A partir d'aujourd'hui, pensez uniquement à votre prénom usuel. C'est votre vrai prénom. Ne pensez pas à un autre prénom que celui-ci.

Le jour de votre mariage, faites part de l'incertitude de vos parents au Rabbin qui sera chargé d'établir la Kétouba.

Communiquez-moi votre prénom ainsi que celui de votre maman afin que je puisse vous mentionner dans une prière.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?