Nommer deux fois la même personne dans l’année

Rédigé le Mardi 15 Juin 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’attends un petit garçon si D.ieu veut pour le mois de juillet ; c’est mon deuxième Baroukh Hachem, et je souhaiterais le nommer du nom de mon père.

Mais ma sœur a eu un petit garçon il y a moins d’un an et je viens d’apprendre qu’on ne peut pas nommer deux fois la même personne dans l’année, est-ce exact ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Le prénom de votre papa peut absolument être attribué plusieurs fois dans la même année. C'est une forme de respect pour celui envers qui vous êtes tellement redevable. L'expérience vécue dans la plupart de nos contrées prouve qu'il est possible d'agir de la sorte.

Si vous faites partie d'une communauté où, selon la coutume installée, on évite d'agir de la sorte ou si cela entraînera des discordes au sein de la famille, l'idée est à revoir. Vous attendrez le prochain garçon.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…