Nommer son bébé par un nom Goy

Rédigé le Jeudi 25 Février 2016
La question de Prescillia A.

Bonjour Rav,

Je suis enceinte et je recherche des prénoms.

Mon mari aime beaucoup le prénom Itay, mais je n'ai rien trouvé sur lui à part que c'était un guerrier du roi David, mais qu'il n'était pas juif.

Est-ce un problème de donner un nom d'une personne non-juive ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour,

1. Il est strictement interdit de donner un prénom non-juif à un enfant.

Mis à part l'interdiction, cela peut être grandement néfaste pour lui.

Voir Chémot Baarets, page 33.

2. Le prénom Itay figure dans Samuel 2, chapitre 15, versets 19-22 et dans les Chroniques 1, chapitre 11, verset 31.

Le Itay en question n'était pas juif, comme cela est mentionné dans Samuel 2, chapitre 15, versets 19 et dans le commentaire de Rachi sur le Talmud 'Avoda Zara 44a, passage "Ouba Itay Oubitela".

3. Dans le livre Chémot Baarets, page 103, note 56, il est rapporté qu'un grand Rav de notre génération a fait remarquer que des malheurs et des graves maladies se sont abattus tout spécialement sur des personnes portant l'un des trois prénoms suivants : Assaf - Itay - Limor.

4. Le Rav 'Haïm Kaniewski a répliqué : Itay s'est converti, Assaf était l'un de nos prophètes [voir Téhilim 50, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83], Limor n'est pas à attribuer.

Ci-dessous, quelques idées [52 prénoms] :

- Betsalel,

- Ouriel,

- Ephraïm,

- Eytan,

- Avigdor,

- Elicha,

- Itamar,

- El'hanan,

- Aharon,

- Baroukh,

- Chimon,

- Eliyahou,

- David,

- Acher,

- Yéhouda,

- Avraham,

- Gad,

- Dan,

- Bénayahou,

- Zévouloun,

- Gabriel,

- Daniel,

- Hillel,

- 'Haïm,

- Binyamin,

- Ménaché,

- 'Hagaï,

- 'Hananel,

- Touvya,

- Yédidya,

- Yichay,

- Yoël,

- Yohanan,

- Yaïr,

- Moché,

- Yaacov,

- Tsadok,

- Yissakhar,

- Yossef,

- Mordékhaï,

- Réouven

- Mikhaël,

- Malkiel,

- Lévi,

- Naftali,

- Nétanel,

- Ovadia,

- Paltiel,

- Réfael,

- Tsvi,

- Chlomo,

- Chmouel.

Si votre soif n'est pas étanchée, contactez-moi de nouveau.

Si vous associez un autre prénom :

Selon Rav 'Haïm Kaniewski : cela est possible.

Si vous désirez vous ranger à l'avis du "grand de notre génération", vous pouvez nommer votre garçon Itay-Moché, mais à condition d'être certain que tout son entourage l’appellera ainsi. Sinon, il faut penser à un autre prénom.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...