Nommer un bébé prématuré avant sa Brit-Mila

Rédigé le Dimanche 4 Septembre 2016
La question de Moise A.

Bonjour Rav,

Ma fille a eu un bébé prématuré qui est hospitalisé en néo-natalité jusqu'à présent. Il il est né le 26/05/2016 à l'âge de 6 mois, et donc c'est comme s'il arrive à terme de 9 mois maintenant.

Il va sûrement sortir de l'hôpital la semaine prochaine avec encore une assistance en oxygène chez lui.

Etant fragile, et la circoncision ne se faisant donc que dans quelques mois, ma question est : peut-on le nommer avant la circoncision pour qu'il ait un prénom d'ici à sa circoncision ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Un très grand Mazal Tov pour toute la famille.

Qu'Hachem soit avec vous et qu'Il envoie une prompte guérison au bébé.

On n'attribue pas un prénom au garçon avant la Brit Mila.

Voir Rav 'Haïm Kaniewski dans Chémot Baarets, page 64.

Dans certains livres, il est rapporté que, dans un cas comme le vôtre, il est possible d'attribuer un prénom au bébé [voir Otsar Habrit, volume 1, page 329], mais le Rav 'Haïm Kaniewski ne pense pas ainsi.

Lorsque vous ferez une Brakha au Beth Haknesset pour la maman, vous direz "Tinok" ben Esther [si c'est le prénom de la maman].

Je suis à votre disposition, Béézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.