Logo Torah-Box

Nommer un enfant du nom "bizarre" du grand-père

Rédigé le Lundi 9 Septembre 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il préférable de faire honneur à son père en nommant son fils par son prénom lorsque le père porte un nom bizarre, ou faut-il penser à notre propre enfant qui va porter un nom bizarre toute sa vie et donc ne pas le faire ?

On parle évidemment d'un cas où, dans la famille du père, il est très, très important de nommer le grand-père et que nommer en deuxième prénom équivaut à ne pas le nommer....

Merci beaucoup pour votre éclairage.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
39751 réponses

Bonjour,

La diplomatie, c'est l'art de dire "non" de manière à donner l'impression d'avoir dit "oui". Donc, dans votre situation, il faut agir comme suit :

Le jour de la Brit Mila, la personne qui prononcera la prière incluant l'attribution du prénom au bébé, prononcera le prénom que vous avez choisi suivi du prénom du grand-père [ou l'inverse].

Votre intention est d'éviter des retombées "radioactives" mais au jour le jour, vous utiliserez uniquement le prénom que vous avez choisi avec votre époux / épouse.

En présence du grand-père, vous ajouterez de temps à autres son prénom afin de lui faire plaisir.

Si le grand-père "refuse" que le bébé ait un prénom composé, contactez-nous de nouveau.

Avoir raison sur un sujet est un bon point de départ, certes, mais il faut faire preuve de flexibilité et de compromis pour parvenir à des solutions qui tiennent compte de tous les facteurs en jeu.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Vivre dans la Joie

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN