Logo Torah-Box

Nommer Yaakov après son frère Israël, permis ?

Rédigé le Dimanche 2 Novembre 2025
La question de Anonyme

Bonjour

Dans une fratrie où le premier garçon s'appelle Israël, est-ce permis de nommer un autre fils Yaakov ? Est-ce conseillé ?

N'y a-t-il pas une référence à Yaakov Avinou dans les deux cas ? Que faire si le grand-père s'appelle Yaakov et qu'il insiste pour être nommé ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43548 réponses

Bonjour,

Si le premier garçon porte le nom Israël, il est permis d'attribuer le prénom Ya'acov à l'un des garçons suivants étant donné qu'il s'agit de deux prénoms totalement différents.

Explications :

Même si ces deux noms peuvent faire allusion à un seul et même ancêtre, Ya'acov Avinou, qui a ensuite reçu le nom d’Israël, ce sont malgré tout deux prénoms distincts.

Il faut savoir que l'une des raisons pour lesquelles on évite de donner le même prénom à deux frères vivants est pour ne pas "ouvrir la bouche au Satan".

Autrement dit, si l’on donnait exactement le même prénom au second fils, cela pourrait être perçu comme une crainte que le premier disparaisse; et que la famille voulait déjà "préparer" un remplaçant, qu’Hachem préserve. C’est pour éviter ce type d’allusion négative qu'il est habituel de ne pas attribuer le même prénom à deux frères.

Mais ce raisonnement ne s’applique que lorsqu’il s’agit d'un prénom identique. Mais lorsqu’il s’agit de deux prénoms différents, même s’ils font tous deux allusion à la même personnalité, comme Ya'acov et Israël, il n’y a aucun problème.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp