Noms des 18 femmes du roi David

Rédigé le Lundi 21 Juin 2021
La question de Anonyme

Bonsoir,

Est-ce possible d'avoir le nom des 18 femmes de David Hamélèkh avec chacune respectivement leur enfant ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avner ITTAH
Rav Avner ITTAH
369 réponses

Chalom,

Dans le Tanakh (Samuel II chap. 3, versets 2 à 5), il est rapporté que David Hamélèkh avait 6 femmes en tout. Mais nos Sages, dans le traité de Sanhédrin 21a, nous enseignent qu’il en avait 18.

Le Radak (Rabbi David Kim'hi) dans Samuel II chap. 5, verset 13 explique qu’il avait en fait 10 concubines et 8 femmes, 6 lorsqu’il était à 'Hévron.

A’hino'am Haizréelite - fils : Amnon.

Avigail Hacarmélite - fils : Daniel.

Maa’ha, la fille du roi Talmai - fils : Avchalom.

’Haguit - fils : Adoniya.

Avital - fils : Chfatia.

Mikhal - fils : Itréam.

Puis, le roi David est passé à Jérusalem et a eu 10 concubines. Sa première femme à Jérusalem est Batchéva, qui a eu Chlomo, Chovav, Nathan, Chimaa, Yiv’har, Elichama, Elifelete, Nefeg, Yafia, Elyada et Elifelete (1-2).

Le nom de la dernière femme n’est pas mentionné ni dans Chmouel ni dans Divré Hayamim.

De même, ni le prophète, ni la Guémara ne mentionnent le nom des concubines.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav David Kim’hi (Radak).
Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avner ITTAH