Non-juif, comment ne pas transgresser l'interdit de l'idolâtrie ?

Rédigé le Mardi 18 Juillet 2017
La question de Gary C.

Bonjour Rav,

Je suis un non-juif résidant à la Réunion et je souhaite tenir les 7 lois Noa'hides.

Dans 3 semaines, commenceront malheureusement les festivités de Guandi (une fête idolâtre), célébrées par la communauté chinoise.

Ni je ne me prosternerai, ni je n'allumerai d'encens, ni je ne présenterai d'offrandes. Tout mon souhait est de séparer la culture de la communauté chinoise de son culte idolâtre.

A quel niveau doit s'arrêter ma participation ? Ne pas manger, ni boire aux repas ? Ne pas aider à installer les tables ? Ne pas accueillir les participants ? Ne pas être présent du tout ? Où commence l'infraction ?

J'ai besoin de vos réponses.

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Je suis heureux de constater votre décision.

La réponse est exactement comme vous l'écrivez : vous ne pouvez pas vous prosterner ou offrir d'offrande et encenses etc.

Par contre, vous pouvez participer au repas, accueillir les personnes, et dresser les tables, puisqu'il ne s'agit pas d'un acte de culte et que le non-juif n'a pas d'interdit de poser une embuche devant son prochain non-juif (voir Tossefot 'Avoda Zara fin de la page 15b).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Baalei Tossfot.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA