Non-juif et apprentissage de la Torah

Rédigé le Dimanche 6 Juillet 2014
La question de Jean Philippe C.

Bonjour,

Je dois avant tout me présenter car je suppose que mon profile n'est pas très commun sur Torah-Box. Je m' appelle Jean Philippe, et comme beaucoup de français, je suis "culturellement" catholique.

N'étant pas en accord complet sur les fondements même du catholicisme, je me tourne peu a peu vers le judaïsme, et donc j'ai entrepris de lire les pentateuques ( tirés de votre site, merci Torah-Box :) ).

Cependant, il m'a été déconseillé de les lire seul, et force est de constater que sans même être entré dans la lecture proprement dite (je suis en train de les convertir en epub pour l'instant), je peux déjà lire certains passages qui effectivement peuvent être troublants.

N'ayant pas trouvé de forum sur Torah-Box et étant un petit catholique isolé, je ne sais pas trop vers qui me tourner pour pouvoir en discuter.

Pourriez-vous me dire s'il existe des groupes de discutions ou bien des personnes à même d'échanger sur la religion, le judaïsme ?

De plus, j'avais tenté dans un premier temps d'apprendre l'hébreu pour pouvoir lire moi-même la Torah, mais je dois avouer que cela semble totalement hors de propos pour une personne isolée.

Auriez-vous des conseils ou des pistes a me fournir pour cet apprentissage ?

D'avance merci, en vous souhaitant une excellente fin de week-end, voir un bon début de semaine :)

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1440 réponses

Chalom,

Je vous déconseille franchement la découverte en "solo" des textes du Pentateuque ou des prophètes. Rien de tout cela n'est abordable sans un Rav. Si vous souhaitez vous convertir, prenez contact avec un rabbinat proche de votre domicile, et commencez à prendre des cours.

Pour le reste, des sites de Torah (Torah-Box, Espacetorah, Leava etc.) peuvent vous permettre de découvrir le judaïsme de manière vivante.

Vous pouvez dialoguer sur Torah-Box et sur Leava, où de nombreux non-juifs qui désirent appendre et se convertir, sont déjà présents.

Bon courage.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Mordehai BITTON