Non-juif et consommation d'aliment interdit

Rédigé le Mercredi 31 Décembre 2014
La question de Anne C.

Bonjour Rav,

Est-ce qu'un Noa'hide doit s'interdire de tout aliment impur, comme le porc ou les huîtres par exemple ?

Merci pour le temps que vous nous consacrez.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Aucunement. Cela ne fait pas partie des sept lois Noa'hides.

Voir Rachi sur Vayikra, chapitre 11, verset 2,

Cependant, il se pourrait que pour éviter certains effets "physiologiques" indésirables et négatifs faisant suite à la consommation de tels aliments, le non-juif gagnerait à s'abstenir d'en consommer.

A ce sujet, voir des semblants de preuve :

Kaf Ha'haïm, Yoré Déa, chapitre 81, passages 63 à 68,

Rav Munk dans La voix de la Torah le Lévitique, chapitre 11, verset 1 à 3,

Le Midrach raconte, Vayikra, pages 134 à 141.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…