Non-juif, que faire d'une Mézouza laissée dans mon nouvel appartement ?

Rédigé le Lundi 5 Décembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Je ne suis pas juive et je viens vers vous pour une question concernant un objet religieux qui est en ma possession.

Je viens d’emménager dans un appartement, et les anciens propriétaires étaient juifs. Ils ont oublié la Mézouza sur le cadre de la porte. Je ne l’ai pas encore enlevé, car je ne sais pas quoi faire avec.

Je ne connais pas vraiment la signification de cet objet ni son importance dans votre religion et je ne veux pas être irrespectueuse en le jetant ou quoi que ce soit.

Pourriez-vous m’indiquer quoi en faire s’il vous plaît ?

En vous remerciant.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Vous méritez toutes les félicitations pour cette question mettant en évidence une haute noblesse et une pureté d'âme parfaite.

La meilleure solution consiste à contacter l'ancien propriétaire afin qu'il vienne récupérer la Mézouza.

Il est interdit de la jeter, il faut attendre qu'il vienne la récupérer. Il est possible que le boitier fixé sur le cadran de la porte soit vide [sans parchemin].

Si vous ne parvenez pas à le joindre, contactez le 01.45.26.87.60 et faites part de votre requête. Une personne devrait pouvoir venir pour récupérer la Mézouza.

Si tous vos efforts ne portent pas de fruits, contactez-nous de nouveau.

Que le bon D.ieu vous protège et vous bénisse.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.