Logo Torah-Box

Non-juif qui fait des Mitsvot VS juif qui n'en fait pas

Rédigé le Dimanche 14 Septembre 2025
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Une de mes élèves m’a posé une question. Je lui ai répondu du mieux que j’ai pu, mais j’aimerais avoir la réponse d’un Rav pour être sûr.

La question : à Roch Hachana, qui est le mieux jugé (le plus élevé) entre un Goy qui fait pleins de Mitsvot et un juif qui n’en fait pas vraiment ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43579 réponses

Bonjour,

Chacun a des devoirs et des obligations, que ce soit le juif ou le non-juif. 

À Roch Hachana, chacun est jugé par Hachem en fonction de ce qu'il accomplit ou non.

Un non-juif a le devoir de respecter ses 7 Mitsvot ; s’il les accomplit, il est jugé favorablement et il est considéré comme un ‘Hassid Oumot Ha'olam.

Un Juif, lui, a la responsabilité des 613 Mitsvot [de nos jours, après la destruction du Beth-Hamikdach, de nombreuses Mitsvot ne sont plus en vigueur]. S’il en fait peu [et que ce "peu" dépasse les sept obligations imposées aux non-Juifs], il est jugé selon ce qu’il accomplit mais aussi selon ce qu’il aurait pu accomplir. Pirké Avot, chapitre 3, Michna 1 et chapitre 4, Michna 22.

On ne peut pas dire qu’un goy "dépasse" un Juif ou l’inverse : chacun est jugé dans son cadre, en fonction de ce qu’Hachem attend de lui. Mais la responsabilité d’un Juif est plus grande, et par conséquent son manquement pèse plus lourd, tout comme ses Mitsvot ont un impact plus grand.

En d'autres termes, le jour de Roch Hachana, le jugement d’Hachem ne se mesure pas seulement à la quantité de Mitsvot déjà accomplies, mais surtout à celles que nous avons négligé d’accomplir malgré nos possibilités ; car ce n’est pas le volume atteint qui détermine la valeur du jugement, mais l’écart entre ce que nous avons fait et ce que nous aurions pu faire.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp