Non-juif & respect des lois du pays

Rédigé le Mercredi 8 Juin 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je suis Noa'hide et j'ai appris qu'il était obligatoire de respecter les lois du pays.

Je me demande si cela concerne toutes les lois, comme celle de ne pas traverser au rouge en tant que piéton sous peine d'une amende de 4 € ; sachant aussi qu'en ce qui concerne certaines lois, presque aucun policier ne les fait respecter, car eux-mêmes les trouvent inutiles.

Dans ce cas, y a-t-il des lois qu'on peut ne pas respecter ? Que dit la Torah ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Nul n'est censé ignorer la loi !

La fonction du policier est de faire respecter la loi. Que ce dernier remplisse son devoir ou non, le citoyen doit rester un citoyen modèle, respectueux et vertueux.

Explications :

Il est vrai que le code de la route protège les piétons. Mais cela ne signifie pas que ces derniers n'aient pas des devoirs.

Le fait, pour un piéton, d'ignorer un feu de signalisation est considéré comme une infraction du premier degré et est puni d'une amende, perçue immédiatement. Si l'affaire est portée devant un tribunal, l'amende peut être considérablement plus élevée.

Si des trottoirs sont aménagés et praticables, ils doivent les emprunter. En l’absence de ces aménagements sur les bords de la route, ou si le piéton transporte un objet encombrant – un vélo par exemple – il peut circuler sur la chaussée, mais doit rester extrêmement vigilant. Il en va de même pour les personnes se déplaçant avec une chaise roulante.

Pour traverser les voies, il est réglementaire d’utiliser les passages piétons indiqués, sauf, exceptionnellement, s’il n’en existe pas à moins de 50 mètres.

De même, si des feux de signalisation sont présents, vous êtes tenus d’attendre que le petit bonhomme lumineux soit vert, indiquant que les autres usagers de la route sont à l’arrêt.

Source : https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-modes-de-deplacements/pietons-et-mobilite-urbaine/reglementation-des

Un homme averti en vaut deux !

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !