Non reconnu par mon père, quelle coutume suivre ?

Rédigé le Dimanche 2 Octobre 2022
La question de Anonyme

Chalom Ouvrakha Rav,

Je souhaiterais savoir si un enfant qui n'a pas été reconnu à la naissance par son père biologique doit suivre le Minhag (coutume) de son père biologique ou légal ?

Qu'en est-il pour sa descendance, sachant que l'ancêtre biologique de l'enfant, tout comme le légal, sont maintenant tous deux décédés ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Dans un tel cas, il est possible de suivre les coutumes du père légal. Techouvot Véhanhagot, volume 1, question 354.

Vos enfants suivront vos coutumes.

Pour des détails supplémentaires : Ye’havé Da’at, volume 2, réponse 3 et volume 4, réponse 3, Or Létsion [responsa], volume 2, chapitre 6 de l'introduction, Yedé Cohen [Rav Yossef David Cohen], traitant de ce vaste sujet, Yalkout Yossef-Tefila, volume 1, page 410, note 13, Pisské Din - Yérouchalayim Diné Mamonot Oubirouré Yahdout, volume 5, pages 206-207.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...