Notre enfant de 3 ans ne veut pas dormir seul

Rédigé le Lundi 12 Mars 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Nous aimerions des conseils car notre enfant qui va bientôt avoir 3 ans ne veut pas dormir seul, il pleure dès que c’est l’heure de dormir, il veut dormir uniquement avec nous ou bien que l'un de nous dorme avec lui dans sa chambre.

On n'a plus de soirée, on ne sait pas comment réagir.

C’est vrai que, depuis bébé, on l’a habitué à dormir dans les bras ou avec nous, mais là, il est grand et on ne sait pas comment faire pour l’habituer à dormir dans sa chambre.

Merci de vos conseils.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Vous devez savoir que, pour un enfant, le moment du coucher est un moment assez délicat. Il est très probable que l'enfant vive ce moment comme une séparation d'avec ses parents et, d'une manière générale, d'avec son entourage. Dans un premier temps, vous devez faire preuve d'empathie à l'égard de votre enfant et ressentir en profondeur à quel point il est difficile pour lui de se séparer de vous, même pour une seule nuit. Cela vous permettra de vous défaire de vos éventuels sentiments de rancune et de colère vis-à-vis de lui.

Dans un second temps, vous devez pratiquer l'écoute active, c'est-à-dire lui demander de vous exprimer ses sentiments concernant la difficulté qu'il a à aller se coucher. Vous pouvez l'y aider en lui posant des questions du style : "C'est difficile pour toi d'aller faire dodo ? Tu as peur de dormir tout seul ? Tu veux rester avec nous ?". Ensuite, vous écouterez attentivement ses réponses en lui répétant ses sentiments. S'il vous dit par exemple qu'il a peur de dormir seul, vous lui répèterez : "Tu as peur de dormir seul ?" et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ait épuisé le répertoire de ses sentiments. L'écoute active permet à l'enfant de se sentir compris et accepté.

Dans un troisième temps, l'idée est de transformer le moment du coucher, qui est un moment oppressant pour l'enfant, en un moment agréable pour lui et ses parents. Pour cela, au moment du coucher, vous pouvez lire à votre enfant une histoire de Tsadikim adaptée à son âge, ou une histoire issue de livres pour enfants avec un contenu pédagogique de Torah. Après lui avoir lu l'histoire, vous pouvez lui chanter un Piyout connu, comme Adon 'Olam ou Yigdal, sans oublier bien sûr le Chéma' Israël.

Pour réussir tous ces changements, il est impératif que vous soyez vous-même intimement convaincu du bien-fondé de votre démarche. Dès lors que vous serez persuadé qu'il n'est pas bon pour votre enfant de dormir avec vous, si ce n'est de manière exceptionnelle, et que, pour se développer normalement, il a besoin d'atteindre une certaine indépendance affective, vous serez en mesure de faire passer le message à votre enfant. Vous devez vous attendre à une certaine opposition de sa part. Cependant, dès que vous aurez pris la décision de le faire dormir dans sa chambre, vous devrez être ferme et ne céder sous aucun prétexte, même si cela se traduit par des pleurs durant des heures entières et ce pendant plusieurs nuits d'affilée.

Avant d'entreprendre toutes ces démarches, vous vous tournerez vers Hachem en Le remerciant de vous avoir donné un enfant. Vous Le remercierez aussi pour la difficulté passagère que vous rencontrez et Lui demanderez de vous aider.

Brakha Véhatsla'ha.

“FHT” Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA