Nouer ses fils de Tsitsit le Chabbat

Rédigé le Lundi 22 Décembre 2014
La question de Kevin L.

Chalom,

Est-ce permis de resserer les fils des tsitsit pendant Chabbat ?

Merci & 'Hodech Tov

La réponse de Rav David PITOUN
Rav David PITOUN
172 réponses

Chalom,

Il est interdit de serrer pendant Chabbat le nœud d’un Tsitsit qui s’est relâché car le Tsitsit est généralement noué pour toujours, sans intention de le dénouer [à savoir donc : tout nœud destiné à perdurer, c'est-à-dire, un nœud prévu pour être conservé pour une longue durée, il est interdit de le confectionner pendant Chabbat.]

En revanche, il est permis d’utiliser des attaches plastiques (qui fonctionnent par introduction d’une extrémité dans la deuxième) pendant Chabbat.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David PITOUN