Nourri par sonde, écouter le Kiddouch et la Havdala ?

Rédigé le Mardi 26 Janvier 2021
La question de Kevin L.

Chalom,

Quelqu'un qui ne peut pas manger ni boire normalement mais est nourri par sonde est-il tenu d'écouter le Kiddouch du matin et la Havdala ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

S'il ne vous est pas possible de boire ou de manger, il faut, tout de même, écouter le Kiddouch du matin et la Havdala récités par une autre personne.

Si vous êtes seul le Chabbath matin, vous ne réciterez pas le Kiddouch.

Si vous êtes seul au moment de la Havdala, vous vous suffirez de Ata 'Honanetanou dans la 'Amida de 'Arvit. Voir Michna Broura, chapitre 296, passage 17. Vous pourrez, cependant, réciter la Brakha sur la bougie et les Béssamim.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...