Nourrir son chien après soi-même pour l'éduquer

Rédigé le Mardi 26 Septembre 2017
La question de Marion F.

Chalom Rav,

J'ai appris qu'il fallait nourrir ses animaux avant soi-même.

Seulement, ma chienne est un chien très dominant, et il m'a été vivement recommandé par des éducateurs canin de lui donner à manger après moi (selon les codes dans les meutes).

Dans ce cas-là, est-ce interdit de nourrir mon chien après moi si c'est par souci d'éducation ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Une telle dérogation n'est mentionnée nulle part dans les écrits de la Halakha.

2. Si le moment du repas de votre animal est arrivé lorsque vous prenez le vôtre, il faut le servir tout d'abord.

3. Il y a 7 raisons à cette Mitsva [nourrir, tout d'abord, les animaux nous appartenant]. Voir Tsa'ar Ba'alé 'Haïm, pages 434-436.

En les analysant, on peut s'apercevoir que le motif que vous avancez n'est pas suffisant pour bénéficier d'une dérogation.

4. N'est-il vraiment pas possible de l'éduquer à un autre moment et d'une autre manière ?

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Tsa'ar Ba'alé 'Haïm.
A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.