Nourriture aux toilettes ou dans une salle de bain

Rédigé le Mardi 6 Mai 2014
La question de Déborah L.

Chalom Rav,

J'aimerais savoir s'il-vous-plaît quelle est la Halakha si on fait rentrer un aliment dans une salle de bain ou aux toilettes ?

La réponse de Rav David PITOUN
Rav David PITOUN
172 réponses

Bonjour,

Selon la Halakha, il est interdit Lékhatékhila (à priori) d'introduire toute sorte de nourriture ou de boisson dans un toilette ou dans une salle de bains possédant un toilette. Il en est de même pour des bains publics ou un Mikvé (la salle où se trouve le bassin du Mikvé).

Une personne devant impérativement entrer aux toilettes en ayant sur elle un aliment, si elle a la possibilité de laisser l'aliment à l'extérieur, elle devra le laisser. Si elle n'a aucune possibilité de le faire, elle devra recouvrir l'aliment avec son vêtement ou le placer dans un sachet de nylon ou de papier, ou bien placer l'aliment dans sa poche, et elle pourra ensuite entrer aux toilettes ainsi.

Bédi'avad (à postériori), si un aliment a été introduit aux toilettes sans la moindre couverture, s'il est possible de laver et de rincer l'aliment, comme des fruits par exemple, on devra le rincer 3 fois. S'il est impossible de le faire, comme pour du pain ou des pâtisseries par exemple, l'aliment est permis à la consommation Bédi'avad (à postériori). Malgré tout, la personne qui se montrera rigoureuse et ne le consommera pas sera digne de bénédictions.

Pour une salle de bain sans toilettes, il est tout à fait permis Lékhatékhila (à priori) selon le strict Din d'y introduire des aliments ou des boissons même sans la moindre couverture. Il est même permis de les y entreposer pour une longue durée. Toutefois, la personne qui se montrera rigoureuse dans ce cas sera digne de bénédictions.

Sources : Chout Yabi'a Omer vol.4  sect. O.H chap.5; Halakha Béroura vol.1 chap. 4-50 et Chou't Otsérot Yossef (ibid.) chap.13.

Kol Touv.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David PITOUN