Nourriture Mouktsé pendant les jeûnes ?

Rédigé le Vendredi 25 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

J'ai entendu que la nourriture est Mouktsé pendant les jeunes, est-ce vrai ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Certains de nos maîtres, les décisionnaires, disent que durant Yom Kippour, il faut éviter de toucher des aliments si ce n'est en cas de besoin : préparer le repas des enfants, le repas de la sortie du jeûne, etc. Pour les autres jeûnes : ce n'est pas une interdiction, surtout s'il s'agit d'un besoin.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 612, fin de la Halakha 10, Peri Meguadim [Michebetsot Zahav], fin du chapitre 612, Kaf Ha'haïm, chapitre 554, passage 44, Pisské Techouvot, chapitre 612, note 5 et chapitre 549, fin du passage 1.

D'après certains de nos maîtres, durant Yom Kippour [uniquement], si l'on se trouve dans un entourage où il n'y a pas d'enfants, les aliments ont le statut de Mouktsé et il est interdit de les déplacer. Voir Chalmé Yehouda, chapitre 8, paragraphe 78, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 612, passage 32, note 47, Achré Haïch, volume 3, chapitre 23, paragraphe 4.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.