Nous avons acheté des dattes d'Israël !

Rédigé le Lundi 18 Avril 2016
La question de Chalom S.

Bonjour,

Il y a deux mois, des dattes (environ 500 g) ont été achetées dans un magasin bio. Il s'avère qu'elles proviennent d'Israël.

Que doit-on faire par rapport aux règles de Chémita : peut-on les consommer avec Kédouchat Chévi'it ou pas ?

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

Si les dattes ont déjà été achetées :

Etant donné que nous traversons la période durant laquelle il faut faire le Biour des dattes, vous avez l'obligation de les rendre Hefker devant trois personnes.

Ensuite, vous pourrez les introduire chez vous en ayant l'intention de ne pas vouloir en être le propriétaire.

Après cela :

Il est possible de les consommer en respectant les lois de la Kédoucha des fruits de la Chemita.

Il est possible de jeter les noyaux dans une poubelle ordinaire.

Priez Hachem pour qu'une telle erreur ne se reproduise plus [même s'il s'agit d'un commerçant non-juif].

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.