Nous ne pourrons pas aller au cimetière pour le mois

Rédigé le Lundi 31 Juillet 2017
La question de Yvette A.

Bonjour Rav,

Mon père zal est décédé il y a environ 3 semaines et a été inhumé à Jérusalem.

Mes frères et sœurs et moi-même ne serons pas en mesure de nous rendre sur sa tombe pour les Chlochim.

Une Sé'ouda aura lieu en France, avec, nous l'espérons, lecture de Téhilim, Dvar Torah, et, bien entendu, lecture du Kaddich par ses deux garçons.

Quelques-uns des petits-enfants qui seront en Israël se recueilleront sur sa tombe lors des Chlochim.

Pensez-vous qu'il soit nécessaire qu'au moins un de ses enfants soit présent pour les Chlochim ?

Merci par avance de votre réponse rapide.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Si tous les enfants résident en France, il n'est pas obligatoire de se rendre sur la tombe du papa, le jour des Chlochim.

Si l'un des fils est prêt à voyager pour cela, qu'il consacre la journée à l'étude de la Torah et aux prières avec Minyan, les mérites cumulés dépasseront de loin le fait de se rendre sur la tombe.

Divré Sofrim, Kitsour Hilkhot Avélout, chapitre 55, fin de la Halakha 2.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Divré Sofrim.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…