Nous trempons la vaisselle sans faire de Brakha !

Rédigé le Mardi 16 Novembre 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Nous avons l'habitude de tremper toute la vaisselle sans bénédiction.

Est-ce une mauvaise habitude qu'il faut arrêter ?

Faut-il faire Hatarat Nédarim (annulation des vœux) ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En effet, certaines personnes craignent de réciter la Brakha avant l'immersion des ustensiles au Mikvé car ils craignent qu’ils aient été la propriété d'un juif et d'un non-juif. D'après certains décisionnaires, dans une telle éventualité, on ne récite pas la Brakha. Tevilat Kélim, page 66, Halakha 3.

C'est apparemment l'origine de votre manière de faire [consciemment ou non].

Il n’y a pas lieu de craindre une telle chose.

Si vous souhaitez ne plus agir de la sorte :

1- Si, à l'époque, vous pensiez qu'il s'agissait d'une mesure de rigueur [‘Houmra], vous devez procéder à une Hatarat Nédarim,

2 - Si vous pensiez que c'est ainsi qu'il faut agir selon la Halakha : vous avez fait une erreur. Il n'est pas nécessaire de procéder à une Hatarat Nédarim.

Mékorot / Sources : Tvilat Kélim.
Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.