Nouvelles techniques de nettoyage de four

Rédigé le Vendredi 8 Mai 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai entendu qu'il y avait des nouvelles façons pour le nettoyage des fours (écoclean et nettoyage vapeur).

N'y a-t-il pas de problème de Cacheroute ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le nouveau système "ecoclean", inventé par la marque BOSH, consiste à absorber les particules de graisse projetées pendant la cuisson dans les parois du four qui sont faites en céramique poreuse, pour ensuite les carboniser à une température de 270 degrés pendant 1 heure d'auto-nettoyage.

Dans la mesure où les aliments ne sont pas cuits en contact avec les parois du four en question, il semblerait qu'il n'y ait aucun problème de cachérisation. En effet, tout l'intérêt de cachériser un four est de s'assurer qu'aucune vapeur de particules absorbées ne ressorte lors de la prochaine cuisson (quand par exemple on voudrait cuire un produit à base de lait 24 heures après avoir cuit de la viande), et donc, dans la mesure où les particules sont carbonisées, nous n'avons pas à craindre des rejets de vapeur.

Cependant, il faut bien savoir que, même si le four est cachérisable, il n'en est pas de même pour les plateaux du four. Aussi, il faudra passer un coup de nettoyage pour se débarrasser de toute substance visible avant de lancer l'auto-nettoyage, et aussi s'assurer que la chaleur maximale du four est bien de 270 degrés, ou tout au moins égale à la chaleur de l'auto-nettoyage.

Si vous voulez acheter un four, je vous conseille plutôt a priori un four à pyrolyse qui monte à 470 degrés !

Kol Touv !

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB