Logo Torah-Box

Obligatoire de manger de la Matsa chaque jour de Pessa'h ?

Rédigé le Mercredi 22 Mars 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il obligatoire de manger de la Matsa au petit-déjeuner, déjeuner et dîner à Pessa'h, chaque jour pendant toute la fête ?

Je vous remercie.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
39100 réponses

Bonjour,

Durant Pessa'h, l'obligation de consommer de la Matsa est en vigueur uniquement durant Chabbath et Yom Tov. Soit au titre de la Mitsva de Pessa'h [pour le premier soir, en Israël, et pour le second soir, également, en dehors d'Israël], soit au titre des Mitsvot du Chabbath et de Yom Tov. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 475, Halakha 7.

Durant 'Hol Hamo'èd, il est vivement recommandé de faire deux repas avec de la Matsa, un le soir et l'autre en journée, mais ce n'est pas une obligation. Michna Broura, chapitre 530, fin du passage 1.

Selon le Gaon de Vilna, la consommation de Matsa durant tous les jours de Pessah est une Mitsva. Michna Broura, chapitre 475, passage 45.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

FHT Méthode du Rav Fanger

FHT Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN