Obligatoire de manger de la Matsa chaque jour de Pessa'h ?

Rédigé le Mercredi 22 Mars 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il obligatoire de manger de la Matsa au petit-déjeuner, déjeuner et dîner à Pessa'h, chaque jour pendant toute la fête ?

Je vous remercie.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Durant Pessa'h, l'obligation de consommer de la Matsa est en vigueur uniquement durant Chabbath et Yom Tov. Soit au titre de la Mitsva de Pessa'h [pour le premier soir, en Israël, et pour le second soir, également, en dehors d'Israël], soit au titre des Mitsvot du Chabbath et de Yom Tov. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 475, Halakha 7.

Durant 'Hol Hamo'èd, il est vivement recommandé de faire deux repas avec de la Matsa, un le soir et l'autre en journée, mais ce n'est pas une obligation. Michna Broura, chapitre 530, fin du passage 1.

Selon le Gaon de Vilna, la consommation de Matsa durant tous les jours de Pessah est une Mitsva. Michna Broura, chapitre 475, passage 45.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…