Obligé d'écouter du Lachone Hara' !

Rédigé le Jeudi 21 Novembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

J’entends sans cesse, par mes collègues, ma famille et amis du Lachone Hara' (médisance), ça parle du mal des autres dans toutes les conversations.

Je ne supporte pas du tout cette situation, et même en voulant changer de conversation, rien n’y fait, ils continuent.

Moi, bien évidement, je ne crois en rien de ce qu’ils me disent quand ils parlent mal des autres, mais est-ce que je prends quand même le péché d’écouter ?

Il y a des situations où je suis obligée d’acquiescer (par exemple quand mon patron me parle du mal des autres, je ne peux pas le contredire, sinon ça retomberait sur moi).

Avez-vous des solutions ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Si vous n’avez pas d’autre choix que d’être en compagnie des personnes en question et s’il ne vous est vraiment pas possible de quitter la pièce où a lieu « l’atelier de discussion », vous avez, bien entendu, l’obligation de ne pas croire ce qu’elles disent, mais à la longue, il faut craindre que cela ne soit pas suffisant.

Si vous craignez les réactions de votre patron, faites-moi part de quelques exemples de ses « mots d’esprit » ou de ses « idées ingénieuses », je vous donnerai, Bé’ézrat Hachem, des petits conseils utiles.

Voici le texte de la prière rédigée par le ‘Hafets ‘Haïm à ce sujet. Il faut la réciter, tous les jours, avant et après les repas :)

רִבּוֹנוֹ שֶׁל עוֹלָם, יְהִי רָצוֹן מִלְּפָנֶיךָ, אֵל רַחוּם חַנּוּן שֶׁתְּזַכֵּנִי הַיּוֹם וּבְכָל יוֹם, לִשְׁמֹר פִּי וּלְשׁוֹנִי מִלָּשׁוֹן הָרָע וּרְכִילוּת וּמִקַּבָּלָתָם.

וְאֶזָּהֵר מִלְּדַבֵּר אֲפִלּוּ עַל אִישׁ יְחִידִי, וְכָל שֶׁכֵּן מִלְּדַבֵּר עַל כְּלָל יִשְׂרָאֵל אוֹ עַל חֵלֶק מֵהֶם, וְכָל שֶׁכֵּן מִלְּהִתְרָעֵם עַל מִדּוֹתָיו שֶׁל הַקָּדוֹשׁ בָּרוּךְ הוּא.

וְאֶזָּהֵר מִלְּדַבֵּר דִּבְרֵי שֶׁקֶר, חֲנֻפָּה, לֵצָנוּת, מַחֲלוֹקֶת, כַּעַס, גַאֲוָה, אוֹנָאַת דְבָרִים, הַלְבָּנַת פָּנִים, וְכָל דְבָרִים אֲסוּרִים.

וְזַכֵּנִי שֶׁלֹּא לְדַבֵּר כִּי אִם דָּבָר הַצָּרִיךְ לְעִנְיְנֵי גוּפִי אוֹ נַפְשִׁי וְשֶׁיִּהְיוּ כָל מַעֲשַׂי וְדִבּוּרַי לְשֵׁם שָׁמָיִם.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.