Obligé d'offrir un cadeau à sa femme à chaque Mikvé & fête ?

Rédigé le Samedi 1er Janvier 2022
La question de Anna S.

Bonjour Rav,

J’ai entendu que, Halakhiquement, le mari doit acheter un cadeau à sa femme pour chaque Mikvé et pour les Chaloch Régalim. Est-ce vrai ?

Si oui, quelle est la source de cette Halakha ?

Je vous remercie par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

1. A l'époque des trois fêtes, c'est une Mitsva. Cela est mentionné dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 529, Halakha 2.

2. A l'occasion du Mikvé, c'est une chose merveilleuse, d'une importance majeure et vivement recommandée, car, de cette façon, la Mitsva sera accomplie de la manière la plus parfaite. Talmud Pessa'him 72b, Tour, chapitre 240, Rambam, Hilkhot Déot, chapitre 5, fin de la Halakha 4.

Chacun agira en fonction de ses moyens.

Un sourire ou une "parole d'honneur" peuvent valoir bien plus qu'un cadeau d'une valeur très élevée.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…