Bonjour,
Est-il vrai que si quelqu'un nous achète de la viande, nous devons obligatoirement la payer ? Ma grand-mère me disait : "C'est péché de ne pas payer".
Y a-t-il une source dans la Torah ?
Merci.
Bonjour,
Si vous lui avez demandé de vous acheter de la viande, il faut la lui payer.
Si ce n'est pas le cas, il n'y a pas d'obligation. Lisez les explications suivantes.
Explications :
Le roi Chlomo écrit : "Celui qui hait les cadeaux vivra" Michlé, chapitre 15, verset 27.
Refuser les cadeaux, c'est, d'après nos maîtres, une manière de se protéger contre la convoitise [très mauvais trait de caractère]. Recevoir trop de cadeau peut être à l'origine de retombées très néfastes : un cadeau, ce n’est pas toujours quelque chose d’innocent.
Recevoir un cadeau, surtout lorsqu’il est offert avec gentillesse et attention, procure souvent un sentiment agréable : on se sent apprécié, reconnu, parfois même important. Ce plaisir peut se transformer en "attente". On peut, sans s’en rendre compte, commencer à espérer de nouveaux gestes semblables, à s’y habituer, à les désirer. Petit à petit, cela peut créer une forme de dépendance : on attend des cadeaux pour se sentir bien, on lie son bonheur à ce que l’autre donne. Ce qui était un moment de joie peut devenir un besoin régulier, ce qui va à l'encontre de notre Emouna en un D. unique, Seule source de toutes nos bénédictions.
Important !
Il est vrai que trop attendre des cadeaux, ou en rechercher constamment, peut traduire une forme d’attachement matériel ou d’avidité, ce qui n'est vraiment pas bien ! Mais parfois, il faut et il est bon d’accepter ce qui nous est offert car celui qui donne le fait avec cœur, et son geste lui procure une joie profonde. Refuser son cadeau, c’est lui refuser cette joie. Accepter, alors, devient une forme de respect et de reconnaissance envers celui qui a voulu faire plaisir et se faire plaisir.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.