Obligé de se lever pour le Kiddouch du vendredi soir ?

Rédigé le Mardi 7 Janvier 2020
La question de Isabelle D.

Bonsoir Rav,

Je connais des personnes qui ne veulent pas se lever pendant le Kiddouch du vendredi soir, prétextant que leurs mères ne se lèvent pas et que ce n’est pas obligé de se lever.

J’ai toujours entendu qu’il fallait se lever pour la prière, donc j'ai du mal à comprendre leur argument.

Pouvez-vous me répondre ?

Merci et que des bonnes nouvelles.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Dans certaines communautés Ashkénazes, la première partie du Kiddouch se récite en étant debout, alors que la seconde partie est récitée en étant assis.

Voir Chemirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 47, Halakha 23.

Dans les communautés Séfarades, on récite tout le Kiddouch en étant debout. Voir l'ouvrage 'Atérèt Avot [coutumes du Maroc - édition 5775], volume 1, pages 364-365 ainsi que l'ouvrage Maguène Avot [coutumes du Maroc - édition 5774], volume 1, page 243, où il est mentionné explicitement que même les femmes ont l'habitude de se lever au moment du Kiddouch du vendredi soir.

Apparemment, les mamans des personnes que vous connaissez étaient dans un cas de force majeure, ou il s'agissait de personnes âgées [ou bien elles furent contaminées, contre leur gré, par l'ignorance].

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.