Obligé de toujours suivre le même Rav ?

Rédigé le Mardi 28 Mai 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il obligatoire dans la Torah de choisir un Rav ?

Puisque la Torah a 70 facettes et que nous avons tous la même Torah, ne peut-on pas suivre à chaque fois l'avis d'un Rav qui nous conviendrait le mieux en fonction de la situation ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Ichaï ASSAYAG
Rav Ichaï ASSAYAG
327 réponses

Bonjour,

J'apprécie énormément votre question.

Il faut savoir que cet enseignement est cité deux fois dans le Pirké Avot (chapitre 1, Michna 6 et 15).

L'explication qui est ramenée sur cet enseignement, surtout la deuxième fois, est justement qu'il faut éviter de rechercher un Rav adapté à nos envies et/ou besoins : cela se résumerait à asservir la Torah à nos envies/besoins, et non pas à servir Hachem.

Mise à part ça, la cohérence est un devoir en soi. Surfer entre divers Rabbanim va forcément nous amener à une incohérence.

De la même manière que vous comprenez que vous ne pouvez pas suivre deux  conseils médicaux de deux médecins différents qui sont peut-être contradictoires (et c'est d'ailleurs le travail du pharmacien de vous informer des risques à prendre plusieurs sortes de médicaments), ainsi vous comprendrez qu'on ne peut pas avoir deux Rabbanim différents.

Je tiens quand même à préciser qu'il existe plusieurs "spécialisations", c'est-à-dire que l'on peut avoir un Rav qui va répondre à toutes nos questions de Halakha, mais qui ne sera pas capable de répondre à des question d'éducation. Dans ce cas-là, on peut avoir un Rav de Halakha et un Rav pour les questions d'éducation.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Ichaï ASSAYAG