Offrir des dragées à une Brit Mila

Rédigé le Lundi 16 Août 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il important d’offrir des dragées à une Brit Mila ? Y a-t-il un fondement ou ça n’a de sens que dans un mariage ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il n'est absolument pas obligatoire d'offrir des dragées lors d'une Brit Mila. Il est possible d'offrir des chocolats, toute autre douceur délicieuse et enchanteresse ou tout objet gracieux.

Bien que la coutume des dragées tire son origine dans la culture française, il n'est pas possible de l'interdire. Voici ce que nous dit "Rabbi" Wikipédia :

"La dragée est assez souvent présente sur les tables de fête à chaque évènement familiale car elle est réputée pour combattre la stérilité. Elles sont recommandées aux femmes enceintes pour bien mener leur grossesse à terme. On lance encore des dragées au-dessus des mariés à leur sortie de l'église afin de leur porter chance. L'amertume de l'amande alliée à la douceur du sucre symbolise les joies et les peines de la vie. On en offre également aux invités d'un mariage ou d'un baptême. La tradition veut que pour un mariage 5 dragées soient offertes pour 5 vœux : fécondité, félicité, prospérité, santé et longévité. Le nombre impair symbolise également l'indivisibilité de l'union des mariés."

Qu’Hachem vous protège et vous  bénisse.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !