Offrir un cadeau à 'Hanouka, soir de Noël

Rédigé le Jeudi 15 Décembre 2016
La question de Noémie L.

Chalom Rav,

Peut-on offrir à nos enfants des cadeaux le 24 décembre, soir de 'Hanouka cette année, mais aussi de Noël ?

J'ai entendu que cela pouvait être un problème.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Cette année [2016], le premier soir de 'Hanouka coïncide avec le soir du 24 décembre.

Il est absolument permis d'offrir à ses enfants des cadeaux sans craindre quoi que ce soit.

Lorsque vos enfants verront la 'Hanoukia allumée et les bons beignets que vous servirez, ils sauront que c'est à l'occasion de 'Hanouka.

Il serait souhaitable, cependant, que vous leur disiez explicitement que les cadeaux sont offerts en l'honneur de 'Hanouka et qu'ils soient donnés uniquement au moment de l'allumage [après, de préférence].

Ne cherchez pas d'excuses :)

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.