Offrir un Kiddouch avec son Ma'asser

Rédigé le Jeudi 17 Août 2017
La question de Yonathan B.

Bonjour,

Est-ce que si j'offre un Kiddouch à la synagogue je peux le déduire de mon Ma'asser ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Si vous offrez un "Kiddouch" durant Chabbath [c'est alors une Mitsva], il est permis d'utiliser l'argent du Ma'asser à condition de dire avant le prélèvement qu'à partir d’aujourd’hui, il vous sera possible de faire certaines Mitsvot [mentionnées dans la Halakha] avec l'argent du Ma'asser.

Voir Béora'h Tsédaka, chapitre 11, Halakha 2-3 et Halakha 32.

Vous direz à tous les convives de :

1. Réciter les Brakhot mot à mot,

2. Tenir l’aliment avec la main droite,

3. Pour les gauchers : Les Séfarades doivent tenir avec la main droite. Les Ashkénazes, avec la main gauche.

4. Ne pas oublier la Brakha finale.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka.
Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.