Offrir un livre de Torah à une synagogue avec son Ma'asser

Rédigé le Mercredi 21 Décembre 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Est-il permis d'offrir un / des livre(s) de Kodech à une synagogue avec l'argent du Ma'asser, tout en étant quitte de la Mitsva de prélever son Ma'asser ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38554 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis d'acheter des livres Kodech [Siddourim, 'Houmachim, livres d'étude, etc.] avec de l'argent du "Ma'asser" afin de les mettre à la disposition du public. Que ce soit dans une synagogue ou dans tout autre lieu d'étude.

Voir Béora'h Tsédaka, chapitre 11, Halakha 114.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka.
Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.