Offrir un Michloa'h Manot à mon fiancé

Rédigé le Dimanche 18 Février 2018
La question de Hanna Deborah G.

Bonjour,

Des fiancés ont-ils le droit de s'offrir entre eux des Michloa'h Manot ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Une jeune fille envoie les Michloa'h Manot à une autre jeune fille ou à une femme, mais pas à un jeune homme.

Un homme envoie des Michloa'h Manot à un homme, mais pas à une femme.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 695, Halakha 4.

En ce qui concerne les fiancés

Dans certains milieux, après les fiançailles, la fiancée peut envoyer des cadeaux à son fiancé - et vice versa - par l’intermédiaire d'une tierce personne [ou directement].

Il en sera de même pour les Michloa'h Manot. Voir Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 695, passage 26, fin de la note 59.

Dans les milieux où cela n'est pas habituel, la fiancée enverra les Michloa'h Manot à la famille du garçon.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.