Logo Torah-Box

Offrir une console de jeux vidéo à un Juif

Rédigé le Samedi 3 Janvier 2026
La question de Natan L.

Bonjour Rav,

Est-il permis d'offrir ou de vendre à un Juif une PlayStation 5 ou toute autre console ?

Cela change-t-il s'il en a déjà une, mais dans un modèle plus ancien ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
574 réponses

Bonjour,

Il est vrai que certains jeux vidéo ne sont pas interdits selon la stricte loi, toutefois, leur utilisation doit absolument rester mesurée et se faire avec une grande prudence.

En effet, le danger d'addiction est bien réel, avec des conséquences potentiellement graves et difficiles à maîtriser. Il arrive même que les sessions de jeu empiètent sur le temps de sommeil, dérèglent l’horloge biologique et provoquent divers troubles du repos. Et cela, sans oublier la perte de temps, un élément que la Torah nous invite à évaluer avec intelligence et responsabilité .

Ainsi, avant d'offrir un jeu vidéo, il est impératif de respecter certaines conditions, et ce, afin de ne pas entraîner autrui vers une faute ou une faiblesse/chute spirituelle (Lifné 'Iver). Voici donc quelques critères essentiels à respecter :

1) Premièrement, il faut se demander si le bénéficiaire a vraiment besoin de ce type de loisir. Par exemple, s’il a l’habitude de se détendre par le sport, la musique ou tout autre moyen sain, et qu’il peut ainsi reprendre son étude ou ses activités intellectuelles, alors il vaut mieux ne pas l’encourager vers des médias qui présentent un fort risque de dépendance. Dans ce cas, mieux vaut offrir un cadeau plus utile et stimulant, comme un livre de Kodech ou un jeu éducatif etc...

2) Il va sans dire que les jeux vidéo ne doivent contenir aucune scène obscène, violente ou monstrueuse, car celles-ci peuvent influencer négativement le joueur tant sur le plan spirituel que mental.

3) Il faut s'assurer que la personne à qui l’on offre le jeu est capable de se fixer des limites : modération dans le temps de jeu, respect d’un cadre fixé par les parents ou un référent spirituel, et conscience du risque de glissement.

4) Enfin, il faut aussi éviter tout jeu dont le but principal est d'accumuler des victoires, battre des records ou dominer d'autres joueurs en ligne. Ces types de jeux créent une dynamique de compétition et de satisfaction immédiate qui sont parmi les plus propices à l'addiction. Certes, il est permis de se détendre, mais il faut distinguer une activité saine servant à « reprendre haleine » d’un système virtuel conçu pour enchaîner le joueur par un besoin constant de performance ou de reconnaissance auprès d'inconnus virtuels.

En cas de doute, vous pouvez toujours nous contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav. 

Soyez béni !

Étincelles 'Hassidiques

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH
Contactez-nous sur WhatsApp