'Omer : acheter des vêtements pour une femme

Rédigé le Mardi 14 Avril 2015
La question de Aliza M.

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si une femme peut s'acheter des vêtements neufs pendant le 'Omer ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Il faut tout d'abord préciser que l'interdiction d'acheter [pour porter] des habits durant la période du 'Omer [cette période varie selon les communautés : Ashkénazes ou Séfarades] touche uniquement l'achat des habits qui entraînent l'obligation de réciter la Brakha "Chéhé'héyanou" au moment où ils sont portés pour la première fois [selon la plupart des décisionnaires, il faut attendre de porter le nouveau vêtement pour réciter "Chéhé'héyanou". Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 223, passage 30].

C'est pourquoi, durant le 'Omer, il est permis d'acheter les habits suivants [certains d'entre eux sont sujets à discussion, mais en ce qui concerne le 'Omer, il est possible d'adopter une attitude permissive] :

- Chaussures [Michna Broura, chapitre 551, passage 45 à propos du 17 Tamouz jusqu'à Roch 'Hodech Av et à plus forte raison durant le 'Omer],

- Chaussettes,

- Collants, bas, mi-bas, etc.,

- Sous-vêtements [caleçons, tricots, etc...],

- Habits pour nourrissons et enfants en bas-âge,

- Foulards, chapeaux [simple], casquettes, etc.

- Pantalon,

- Pyjama,

- Robe de chambre,

- Pull,

- Chemise, chemisier, etc.,

- Jupe.

En ce qui concerne les habits suivants :

- Costume,

- Robe,

- Ensemble pour femme [haut et bas],

- Chapeaux [prix assez élevé].

En cas de vrai besoin [soldes, fêtes familiales, etc.], il est permis d'acheter les habits que l'on désire, mais il faudra les étrenner le Chabbath après avoir récité "Chéhé'héyanou". Ensuite, il est possible de les porter. Voir Yé'havé Da'at, volume 1, question 24 et Yabia Omer - Ora'h 'Haïm, volume 3, question 26.

Si vous désirez acheter l'un de ces 4 vêtements et le porter après la période du Omer :

Si vous êtes Séfarade, cela est permis. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 551, passage 88 et Nité Gabriel - Pessa'h, volume 3, page 312, Halakha 7.

Si vous êtes Ashkénaze : d'après certains décisionnaires, cela est permis. Nité Gabriel - Pessa'h, volume 3, page 312, Halakha 7 et note 8.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…