'Omer : écouter de la musique Motsaé Chabbath, Roch 'Hodech...

Rédigé le Mercredi 15 Avril 2015
La question de Myriam H.

Chalom Rav,

A partir de quand n'écoute-t-on plus de musique ?

Peut-on en écouter à 'Hol Hamo'èd ?

Et Roch 'Hodech, Motsaé Chabbath (Sé'ouda Révi'it)... ?

Merci pour tout.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Ci-dessous les réponses à vos questions :

- Durant 'Hol Hamo'èd Pessa'h et 'Hol Hamo'èd Souccot : Il est permis d'écouter de la musique.

Voir Cha'aré Tchouva passage 1 sur Choul'han 'Aroukh 534, Az Nidbérou, volume 10, question 23 et Michné Halakhot, volume 8, question 188 et volume 11, question 403. Dans certaines communautés, on évite cela.

- Le jour de Roch 'Hodech : Il est interdit d'écouter de la musique.

- Motsaé Chabbath : Il est interdit d'écouter de la musique.

- Durant toute la période du 'Omer, il est permis d'écouter de la musique lors d'une "Sé'oudat Mitsva" - repas servi en l'honneur d'une Mitsva bien particulière :

- Bar Mitsva [si le repas est servi le jour de l'anniversaire du garçon],

- Brit Mila,

- Pidyon Haben.

Cependant :

- Le jour d'une Bat Mitsva, il est interdit d'écouter de la musique.

- Si pour une raison ou une autre des fiançailles sont organisées durant le 'Omer, il est interdit d'y jouer de la musique.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…